« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. » C’est avec ces mots, qu’est adoptée en 1924 la Déclaration de Genève relative aux Droits de l’Enfant, suivie d’une Déclaration des droits de l’enfant en 1959. Le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant. L’application de ce texte représente un but commun à toute l’Humanité. 

Tous les enfants ont les mêmes droits. Pourtant, ils sont bafoués dans la plupart des pays, et les enfants ne bénéficient pas de droits identiques.

La pauvreté est le principal facteur de violation des droits de l’enfant. De nombreux problèmes persistent comme le travail des enfants, la discrimination, la maltraitance, la mortalité infantile ou encore l’exploitation sexuelle des enfants.

Ainsi, les enfants doivent bénéficier des services d’aide et de soutien dont ils ont besoin et doivent être protégés contre l’exploitation par le travail, l’enlèvement, la maltraitance, etc.

Si tu veux savoir beaucoup sur les droits de l'Enfant, visitez ce site pour plus d'information.

Les droits de l’enfant

1. prévoient ainsi de satisfaire les besoins essentiels au bon développement de l’enfant, tels que l’accès à une alimentation appropriée, aux soins nécessaires, à l’éducation, etc.

2. prennent en considération le caractère vulnérable de l’enfant.

3. impliquent la nécessité de leur apporter un cadre protecteur.

IBAZA accorde une assistance particulière aux enfants et une protection adaptée à leur âge et à leur degré de maturité. Les enfants ont donc le droit de vivre et de se développer convenablement tant physiquement qu’intellectuellement.