Le suivi-évaluation de ce plan va nécessiter la mise en place d’un comité de pilotage, les outils de collecte des données, une méthodologie d’analyse et outils de diffusion des données. L’évaluation du plan se fera à l’interne comme à l’externe avec l’implication de toutes les parties prenantes. Les études spécifiques ou des enquêtes vont être initiés pour éclairer davantage la mise en œuvre et mesurer l’impact du plan stratégique

L’évaluation interne du plan

L’évaluation interne du plan sera conduite par le comité de pilotage du plan, à un rythme semestriel et un atelier de restitution des résultats devra être effectué à l’échelle provinciale. Une base de données et des outils doivent être mise en place pour permettre la collecte et l’analyse    régulière des données. Le comite de pilotage du plan devra être constitué par les acteurs Etatiques et de la société civile (membres des ONGs, un membre des confessions religieuses). IBAZA devra assurer le secrétariat de ce comité.

 L’évaluation externe

Il est prévu une évaluation à mi-parcours au mois de Juin 2018 ayant pour but d’apprécier   les progrès du plan stratégique, et Une évaluation finale qui sera organisée en Décembre 2019 pour apprécier   l’exécution globale du plan stratégique et son impact. Après chaque évaluation externe, IBAZA va organiser un atelier national de diffusion des résultats. Ces deux évaluations devront être conduites par un acteur externe, international ou national avec l’implication de tous les acteurs de mise en œuvre du plan stratégique. Le rapportage des informations sur le plan stratégique devra être régulier et le Site Web d’IBAZA devra être régulièrement alimenté pour permettre l’apprentissage des leçons apprises et des bonnes pratiques aux différents intervenants dans le domaine.