
Le 24/10/2024, l'association IBAZA a visité trois collines. Là, ils sont allés aux activités pour voir le rendement de l'élevage des chèvres données et de l'agriculture sur ces montagnes.
Sur la colline de RWEGO, les membres de l'association IBAZA ont affirmé avoir reçu 7 chèvres après avoir eu 8 petits de cinq mois, l'une d'elles est enceinte et ils ont annoncé qu'ils peuvent aussi traire dans les jours par défaut. Ces chèvres se nourrissent des herbes, du trypsacum.
Sur la colline de KIRYAMA,les membres de cette association ont dit que dans les chèvres qui ont été donnés 12d'entre eux ont 5mois et les autres ont un manque du bouc. Ils ont ajouté que l'avantage de ces chèvres est qu'elles produisent du fumier pour les champs et aussi une fois vendu, elles leur donnent une certaine somme dargent utilisable pour acheter des matériels scolaires et aussi qu'ils investissent dans le développement des pauvres. Ils ont ajouté aussi que si elles tombent malades des fois, ils font secours aux vétérinaires.
Ils ont souligné que si ces chèvres continuent à rentabiliser qu'ils ont des projets pour continuer à aider les orphelins, avoir une bonne nourriture, pouvoir se soigner et aussi construire ou finir leurs maisons.
Sur la colline de GAHANDA,les membres de l'association IBAZA ont fait savoir que parmis les chèvres donnés cinq d'entre eux (zifise amezi),trois allaitent. Les chèvres se nourrissent de l'herbe et leur procurent du fumier qu'ils utilisent dans le champ commun de maïs. Quand les chèvres sont malades et qu'ils reconnaissent la maladie ,ils achètent des médicaments. Au cas contraire,ils font recours à leurs médecins qui se présentent pour les consulter.
Dans un mois ,ils peuvent obtenir 6 paniers de fumier qui valent au marché 15000FBU. L'argent obtenu est utilisé dans les différents besoins mais aussi une cotisation dans l'association pour le projet d'aide les enfants pauvres. Mais si les revenus sont élevés,c'est un avantage car ils peuvent bien manger,subvenir à leurs besoins familiaux.